Type outil : Méthode d’animation des groupes

Pro Action Café

Conversations créatives et orientées vers l’action

Principe / objectifs

Le Pro Action Café rassemble des éléments issus des techniques du World Café et de l’Open Space Technology : le World Café est une méthode utile et simple pour activer l’intelligence collective, créer des liens entre les personnes et dissoudre les jugements et les opinions. ; dans Open Space Technology, les gens sont invités à passer à l’action et à prendre la responsabilité d’aller de l’avant et de transformer ce dont ils ont discuté en action.

Publics

Tout public – 8 à 100 personnes et plus

De quoi on a besoin

Il est idéal d’avoir un espace suffisamment grand pour pouvoir disposer quelques tables (comme si nous étions dans un bar/café) avec des feuilles vides et des marqueurs pour noter les points saillants des discussions.
Pour rentabiliser au maximum l’échange d’idées, le nombre idéal de chaises autour d’une même table est de 4 : le nombre final de tables à préparer est donc donné par le nombre total de participants divisé par 4 (ex : 40 participants = 10 tables maximum). Chaque table se voit attribuer un numéro.

Le déroulement de l’activité

Toutes les personnes présentes s’organisent en cercle et l’animateur présente l’activité et partage les objectifs avec les participants.
L’animateur invite les participants à proposer des questions/projets qu’ils veulent ouvrir à la discussion.
Chaque proposant présente rapidement sa question/projet et l’écrit sur un grand papier kraft en correspondance du numéro d’une des tables disponibles.
Quand toutes les tables sont réservées par un proposant, l’animateur invite chaque proposant à s’asseoir à sa table et les autres participants à s’asseoir librement mais en faisant attention à ce que la répartition soit équilibrée et à ce que personne soit laissé seul avec sa question.
Parmi ceux qui s’assoient autour de la table, un (typiquement la personne qui a proposé le thème/la question/le projet) remplit la fonction d' »hôte », et garde une trace de ce qui se dit à sa table sur les feuilles mises à disposition.

La discussion se déroule en 3 tours de 20 minutes chacun. A la fin de chaque tour, le proposant reste assis tandis que les autres visiteurs se déplacent librement vers une autre table. Les participants pourront ainsi apporter leur contribution à 3 idées. Chaque tour a une question directrice :

TOUR 1 : QUEL EST LA QUESTION DERRIÈRE CETTE QUESTION ?
(Question utile pour approfondir les besoins et les objectifs qui motivent l’idée)

TOUR 2 : QU’EST-CE QUI MANQUE ?
De nouvelles personnes arrivent à la table. Le proposant partage les points de la discussion précédente et récolte des nouvelles idées.

TOUR 3 : QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES À PRENDRE ? DE QUELLE AIDE et/ou RESSOURCES AI-JE BESOIN ?
Un nouveau groupe de personnes se rassemble autour de la table pour essayer d’aider à tirer les ficelles et à répondre.

A la fin des 3 tours tous les participants se réunissent en plénière. Chaque proposant dispose de 3/4 minutes pour partager avec le groupe les points saillants de la discussion et les recommandations pour la suite.

D’autres expériences ou outils pourraient aussi vous intéresser :

Le 18 octobre 2021 – séminaire partenaires GraiesLab
4 groupes en présentiel

Voir

Cette fiche a été écrite par Nom Prénom

Communauté de Communes de Cœur de Savoie